Depuis maintenant quelques années, Google et Bing mettent à disposition des annonceurs les rapports “analyse des enchères” (auction insights) dans leurs interfaces permettant ainsi d’analyser plus en détails les informations sur les sites qui rentrent en compétition sur leurs mots clés et fiches produits Shopping. Ces rapports donnent des informations à plusieurs niveaux (comptes, campagnes, mots clés) sur les impressions que l’ensemble des concurrents en référencement payant se partagent pour une requête. Ils permettent aux annonceurs de savoir quels sites se positionnent contre eux et de suivre leur capacité à développer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Les indicateurs qui y apparaissent se décomposent comme suit:

 

  • le taux d’impressions qui permet de savoir combien d’impressions les campagnes ont capté sur l’ensemble des impressions disponibles.
  • le taux de superposition nous donne l’information des impressions sur lesquelles nous sommes apparus en même temps que notre concurrent.
  • le taux de position supérieur nous informe des impressions sur lesquelles notre concurrent présentait une position supérieure à la nôtre.
  • les taux d’impressions en haut de page et en première position absolue qui nous informent du pourcentage d’impressions en haut de page ou en première position sur la page de résultats de recherche.
  • l’avantage concurrentiel nous indique la part d’impressions lors desquelles nous étions au dessus ou sans lui sur la page de résultats.

 

rapport analyse des enchère Google Ads
Rapport “analyses des enchères Google Ads”

 

Ces résultats peuvent être considérés sous plusieurs formes et la lecture se complexifie lorsqu’il s’agit de suivre précisément les mouvements du marché ou l’évolution d’un concurrent en particulier. En effet, selon la structure de votre compte publicitaire Google ou Bing, il peut être difficile d’agréger les résultats et il devient vite fastidieux de générer ce rapport de façon régulière. C’est suite à ce constat que nous avons créé ECHO.

 

ECHO by Maitricks – L’analyse de vos concurrents simplifiée

 

Avec ECHO, suivre vos concurrents sur les moteurs de recherche devient plus simple et plus rapide. Notre outil rapatrie automatiquement les données issues des rapports Google Ads et Microsoft Advertising et génère des rapports spécifiques pour mettre en évidence les éléments importants à analyser afin de maximiser les performances en search marketing.

 

En un clin d’oeil, vous voyez qui sont vos principaux concurrents selon la période que vous souhaitez analyser. Vous comparez votre part d’impressions par rapport aux autres enseignes présentes sur vos campagnes et voyez l’évolution de chacun des acteurs par rapport à une période antérieure.

 

rapport concurrent google ads et bing ads
Rapport top concurrent ECHO by Maitricks

 

Il devient alors plus rapide de savoir contre qui vous vous battez en référencement payant, qui sont vos vrais concurrents et qui sont ceux qui ont une stratégie offensive sur vos campagnes.

 

En plus de cette première information, ECHO fournit les données de chacun des concurrents au jour le jour. Cela permet d’analyser la pression d’un acteur en particulier sur vos mots clés ou fiches shopping. Grâce à ECHO il est plus simple de comprendre votre éco-système au jour le jour.

 

concurrent important google ads
Un concurrent qui augmente sa part d’impressions depuis le 1er janvier

 

concurrent google ads
Un autre concurrent qui, lui, réduit sa pression depuis mi février

 

A la lecture des ces rapports, il est possible d’entamer des analyses variées pour améliorer les performances en référencement payant mais aussi la stratégie marketing et commerciale globale de votre entreprise. Vous pouvez mener des actions sur vos campagnes search et shopping en augmentant vos enchères pour contrer la concurrence ou identifier des catégories de produits ou services à fort potentiel.

 

Grâce à la catégorisation et aux regroupements de campagnes qu’offre ECHO, vous pouvez analyser vos concurrents sous plusieurs prismes pour de meilleures analyses.

 

  • search ou shopping pour identifier si la pression est plus ou moins forte sur l’un des deux leviers.
  • par catégorie de produits ou services afin de savoir si vos concurrents sont le mêmes d’une catégorie à une autre.
  • Isoler vos thématiques de marque pour identifier qui achètent vos termes.
  • Longue traine ou générique pour analyser les requêtes moins concurrencées et augmenter votre volume à moindre coût

 

Comment se servir des informations sur les concurrents ?

 

ECHO met en relief les indicateurs de concurrence avec les résultats de vos campagnes et mots clés Google et Bing. Cela vous permet de voir les impacts de la pression d’un ou plusieurs concurrents sur les performances de vos campagnes de référencement payant. Mais ce ne sont pas les seules conclusions que l’outil peut vous apporter.

 

A travers la lecture de l’évolution de votre secteur vous obtenez des informations pertinentes pour adapter votre stratégie globale et développer votre activité au delà de vos simples campagnes SEA.

 

  • Vous pouvez faire évoluer votre merchandising et adapter votre politique de prix pour mettre en avant un produit ou service particulier en réponse à un concurrent
  • Vous pouvez identifier de nouveaux marchés et développer votre offre face à de nouveaux concurrents aux stratégies disruptives.
  • Vous voyez de nouveaux acteurs apparaître et de nouveaux comportement émerger. Vous pouvez donc mieux appréhender le futur de votre secteur.
  • En fonction de votre activité vous pouvez trouver de nouveaux marchands à recruter (market places, comparateurs de prix, agrégateurs…).

 

Analyser ses concurrents offre des opportunités à plusieurs niveaux de votre entreprise car les conclusions apportées peuvent être traduites de multiples façons. Les trafic managers peuvent transformer ces informations en actions directes sur les campagnes Google et Bing, les acheteurs et commerciaux peuvent faire évoluer les catalogues, offres et services. Les directions marketing, elles, peuvent mieux comprendre les enjeux du marché pour arbitrer sur leur stratégie de communication à court, moyen et long terme.

 

ECHO a été conçu pour répondre à ces besoins et alimenter les annonceurs en données complémentaires à travers les moteurs de recherche qui sont une porte d’entrée importante du web et donc un espace d’informations exploitables. En remontant les informations de Google et Bing, ECHO s’appuie sur plus de 95% du trafic de recherche en France et 90% dans le monde. Nous vous apportons une solution fiable pour vous accompagner dans votre croissance digitale.

 

Pour plus d’informations sur ECHO by Maitricks, contactez nous à contact@maitricks.com et prenez toutes les informations sur la page ECHO.