
Etude du comportement des retailers via ECHO
L’objectif de ce use case est de tenter d’identifier des comportements spécifiques selon les caractères des marques à travers leur évolution sur les moteurs de recherche. L’étude montre des informations s’étalant du 01 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Notre analyse porte sur 3 types de retailers: une enseigne de magasins physiques, un pure player “discounter” et une marketplace. Pour ces 3 types d’acteurs, nous mettons en avant 3 analyses liées à leur comportements sur Google et Bing.
L’enseigne de magasins physiques
- Une pression importante sur la période du black friday qui vient ponctuer l’amorce de la période de noël et dont l’effet “promotion” se fait ressentir. Cette typologie d’acteur qui ne fonctionne pas au “100% promo” prend l’aspiration sur ce temps fort de l’année sans dégrader ses marges en amont.
- Un maintien de la pression sur toute la période de noël avec une stratégie click & collect qui s’appuie sur son réseau. Elle peut, en conséquence, continuer à investir même à quelques jours de noël car elle est moins pénalisée que les pureplayers par les aspects logistiques et peut satisfaire les achat de dernières minutes.
- Elle profite de la 1ere journée de soldes et de l’effet 2eme démarque et présente un comportement en phase avec le secteur d’activité.
Le pure player “discounter”
- le black friday est un de ses temps forts. Cependant malgré une hausse liée au volume de requêtes et à la dynamique du secteur, cet évènement rentre moins dans une stratégie particulière. Il hérite de l’effet promotionnel mais capitalise beaucoup plus en amont sur sa faculté à vendre à bas prix.
- de part sa nature 100% en ligne, plus noël s’approche, moins il est en mesure de garantir la livraison sous le sapin. Nous voyons donc sa pression marketing sur Google diminuer de jour en jour jusqu’à noël au risque de ne pas pouvoir satisfaire ses potentiels clients tout en maximisant sa rentabilité.
- Les soldes sont, pour lui aussi, une période clé de l’année et nous le voyons maintenir une pression plus constante moins ponctuée par les démarques.
La Market Place
- La market place subit, à l’égal du pure player, les effets du black friday (plus de volume et une obligation de suivre les enchères). Cependant ce n’est pas non plus son pic le plus fort et la tendance sur décembre montre qu’elle augmente sa pression sur une période plus longue, venant concurrencer les enseignes au réseaux de magasins physiques.
- De part son obligation de délivrer du trafic et des achat aux e-commerçants dont elle fait la promotion, elle doit maintenir une pression constante pour garantir l’efficacité de son modèle économique.
- La communication sur la première semaine de soldes ne montre pas de montée en puissance car ses marchands la réalise pour elle via des canaux de marketing plus directs. Elle n’a pas l’utilité de dépenser du budget média pour générer du trafic qu’elle acquiert de façon naturelle et moins coûteuse.
Ces analyses, formalisées via ECHO, montrent comment les comportements d’annonceurs permettent de mieux comprendre les éco-systèmes sectoriels et aider à distinguer qui sont les acteurs en place tout en adaptant sa stratégie en fonction de la saisonnalité.
- En tant que réseau de magasins, je dois clairement m’intégrer dans un calendrier évènementiel défini, cependant la baisse des investissements d’acteurs pure player me permet de revoir mes objectifs au jour le jour pour maximiser les coûts d’acquisition de mon trafic et donc mon retour sur investissement.
- En tant que pure player, je dois voir à long terme et préparer les périodes phares en amont aux moments où les acteurs physiques ont moins de cartes à jouer et donc une capacité de truster le secteur plus faible.
- En tant que marketplace, je dois assurer la pérennité de mes vendeurs tout en optimisant mes investissements pour les servir à moindres coûts. C’est une stratégie particulière dépendante de mon catalogue et des stratégies des marques dont je fais la promotion.
Avec ECHO vous pouvez suivre ces comportements au quotidien afin de prendre les bonnes décisions selon le paysage concurrentiel dans lequel vous vous intégrez. Grâce à ses rapports, ECHO vous aide à mieux appréhender vos campagnes et mieux comprendre vos résultats.
Prenez contact avec nous pour plus d’informationscontact@maitricks.com